Il n'y a rien de plus excitant que de voir son entreprise se développer à pas de géant : c'est le rêve de tout entrepreneur. Mais la croissance peut s'accompagner de difficultés, surtout si vous n'avez pas mis au point une bonne stratégie d'exécution.
Si vous êtes une entreprise de commerce électronique, vous savez à quel point il peut être difficile de rester maître de l'exécution des commandes, c'est-à-dire de préparer et d'emballer les articles une fois les commandes reçues et de suivre l'évolution d'un stock qui ne cesse de s'accroître.
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous devez décider quelle est la meilleure option : faire tout vous-même (exécution en interne) ou stocker les stocks dans un entrepôt tiers et y acheminer les commandes (exécution externalisée).
Vous voulez regarder le film de Dave Kang présentation complète de notre atelier sur les opérations de commerce électronique qui s'est tenu à Vancouver, cliquez ici.
Selon Dave Kang, un expert en logistique et en traitement des commandes qui a dirigé la distribution pour de grands marchands canadiens, le choix du meilleur type de traitement des commandes peut s'avérer moins compliqué à condition de s'y prendre à l'avance.
Signes indiquant que vous devriez envisager l'externalisation :
"Si vos marges sont bonnes et que vous pouvez vous concentrer sur la partie initiale de votre activité, l'acquisition d'un partenaire tiers présente des avantages", explique M. Kang.
De nombreux chefs d'entreprise craignent d'adopter un système d'exécution en interne en raison d'obligations financières (bail de trois à cinq ans), mais M. Kang affirme que "l'exécution en interne doit être considérée comme une étape nécessaire pour optimiser la croissance".
Tout d'abord, déterminez l'espace dont vous avez besoin et la quantité de rayonnages dont vous aurez besoin, puis contactez les vendeurs pour savoir quelle quantité d'espace vous pouvez acquérir en fonction des coûts.
M. Kang souligne que "si vos marges sont étroites et que vous devez économiser chaque dollar, envisagez une solution interne. Une bonne solution interne se traduira par une amélioration de la productivité et une réduction du temps consacré à la recherche de stocks."
En outre, cela peut également se traduire par une expérience client plus personnalisée et vous permettre de réagir plus rapidement aux erreurs d'exécution.
Une bonne compréhension de votre modèle d'entreprise et une vision claire de ce que vous souhaitez faire à l'avenir vous aideront à déterminer quel type d'exécution est la meilleure option.
Kang conclut : "N'oubliez pas que de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à prendre votre décision, qu'il s'agisse de fournisseurs d'approvisionnement et d'expédition ou de sociétés d'approvisionnement d'entrepôts".