3 Omni-Channel Retail Trends Impact Your Supply Investment
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3 tendances de la vente au détail omni-canal qui auront un impact sur votre stratégie d'investissement dans la chaîne d'approvisionnement

Dave MackDave Mack, l'auteur de cet article, est vice-président de la vente au détail omni-canal chez SCI et est responsable du développement des activités verticales. Avant de se joindre à SCI, il a dirigé avec succès les fonctions de e-merchandising, de ventes et d'opérations, et de marketing numérique pour La Source, RadioShack et Sears Canada. SCI est un partenaire national de la chaîne d'approvisionnement qui fournit à ses clients des solutions de chaîne d'approvisionnement de bout en bout afin d'améliorer les résultats commerciaux et la satisfaction de la clientèle.

À l'heure où les modèles de vente au détail évoluent et où les attentes des consommateurs sont de plus en plus exigeantes, les détaillants sont confrontés à de nombreux défis et se voient offrir des opportunités uniques. Pour rester compétitif et aider votre entreprise à prospérer, il est important de comprendre comment le marché évolue et de réagir rapidement. Découvrez les trois principales tendances qui auront une incidence sur les stratégies d'investissement dans la chaîne d'approvisionnement des détaillants canadiens au cours de la prochaine année.

1. Personnes, processus et systèmes

Le commerce électronique croît à un rythme soutenu au Canada. Si votre chaîne d'approvisionnement sert principalement à l'exécution des commandes des magasins de détail, il est temps de repenser la stratégie logistique et de faire les investissements nécessaires pour s'assurer qu'elle permet effectivement la distribution du commerce électronique. Vous devrez peut-être investir dans de nouveaux processus capables de prendre en charge les petites quantités que les consommateurs commandent en ligne. Les détaillants traditionnels ont utilisé la préparation des palettes pour les commandes de gros volumes. L'emballage et l'expédition d'entreprise à consommateur (B2C) pour permettre le commerce électronique impliquent des commandes de prélèvement à l'unité qui sont triées à la main par le personnel de l'entrepôt. Ces systèmes nécessitent d'investir dans une main-d'œuvre plus nombreuse ou dans des systèmes de prélèvement automatisés complexes. Ils nécessitent également la gestion de volumes importants d'UGS pour de multiples petites commandes.

La capacité à fournir une visibilité des stocks en temps réel est également importante pour l'expérience d'achat en ligne. Les acheteurs ont besoin de savoir ce qui est immédiatement disponible ou non, afin de ne pas être déçus plus tard de constater qu'ils ne peuvent pas obtenir l'article qu'ils ont commandé.

Tip IconLes systèmes plus automatisés peuvent contribuer à réduire le travail manuel et à fournir une visibilité en temps réel des stocks et des options de livraison pour le consommateur. Un exemple de ces nouveaux systèmes systèmes automatisés est le "pick to light", qui éclaire l'emplacement d'un article pour en faciliter la recherche et la récupération. Des robots itinérants, des convoyeurs et des carrousels peuvent également prélever des articles afin de réduire les "déchets ambulants" dans votre entrepôt.

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2. Évolutivité rentable

Le canal de vente en ligne se développe rapidement et génère des volumes de vente en ligne beaucoup plus importants pendant les pics saisonniers, pour des raisons de commodité. Les détaillants doivent se préparer à des pointes plus importantes, plus longues et plus intenses. Après tout, les données de Postes Canada montrent que plus d'un quart du volume total du commerce électronique canadien est livré pendant la période des fêtes chaque année, ce qui signifie que les détaillants qui ne peuvent pas s'adapter perdront une grande partie de leurs revenus et de leurs profits annuels.

Du point de vue de la distribution, il est essentiel d'avoir la capacité d'évoluer rapidement afin de répondre à un afflux important de volume dans un court laps de temps. Pour développer vos opérations de distribution, envisagez d'investir dans un espace d'entreposage et une main-d'œuvre supplémentaires.

Tip IconLes prestataires de services logistiques tiers (3PL) peuvent facilement faire face aux pics de commandes grâce à la flexibilité qu'ils offrent en matière d'allocation d'espace en fonction des besoins. Certains peuvent vous accorder plus d'espace pendant la période de Noël et d'autres pendant l'été, en fonction de vos besoins.

3. Délais plus courts entre le bouton d'achat et l'arrivée du produit

Bien qu'il soit très important de traiter un nombre accru de commandes pendant les périodes de pointe saisonnières, les délais de livraison constituent une autre considération logistique essentielle. Amazon propose désormais des livraisons le jour même et en deux jours avec l'expédition standard dans un nombre croissant de marchés canadiens.

"L'effet Amazon" modifie les attentes des consommateurs en ce qui concerne la rapidité avec laquelle ils peuvent s'attendre à recevoir un produit après l'avoir acheté. Cette évolution a eu des répercussions sur les attentes des consommateurs canadiens, qui ne sont plus disposés à attendre plusieurs jours pour recevoir leurs achats en ligne.

Graphics Amazon

Tip IconLes détaillants établis dans l'Est qui souhaitent vendre leurs produits d'un océan à l'autre au Canada peuvent envisager d'investir dans une présence de distribution dans l'Ouest. Le fait de disposer de plusieurs centres de distribution peut contribuer à accélérer les délais de livraison dans l'ensemble du pays en rapprochant vos produits de vos clients.

La croissance de l'adoption du commerce électronique, l'importance de l'évolutivité lors des pics saisonniers intensifiés et "l'effet Amazon", qui pousse les consommateurs à attendre des livraisons rapides, ont poussé les détaillants à repenser les fondements de leurs stratégies de chaîne d'approvisionnement. En mettant l'accent sur ces aspects de votre stratégie, vous vous donnez les moyens de réussir à mesure que le commerce électronique continue de se développer dans les années à venir.

 

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