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Marketing de flyers : 4 conseils pour faire grimper en flèche un produit très performant

Conseils pour la commercialisation des dépliants.

Il y a un peu plus de vingt ans, AT&T lançait la première bannière publicitaire au monde sur un site web, avec un taux de clics impressionnant de 44 % ! En 2005, Facebook a lancé sa première publicité et les entreprises ont été propulsées dans le monde désormais incontournable du marketing des médias sociaux.

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La toute première bannière publicitaire (pour AT&T)

Mais au milieu de la ruée vers l'or numérique, les canaux plus anciens survivent et prospèrent même dans le mix marketing. Pourquoi ? Pour la simple raison qu'ils fonctionnent encore. La moyenne du publipostage est de Taux de réponse en 2016par exemple, était plus de cinq fois supérieure à celle du meilleur canal numérique. Et cette toute première publicité AT&T ? Aujourd'hui, selon les chiffres de Google pour 2017, son taux de clics ne serait que de 0,05 %.

Le publipostage est l'un des chevaux de bataille du marketing. Bien que peu de spécialistes du marketing soient enthousiasmés par l'idée de produire un dépliant ou une carte postale - quelqu'un se souvient-il de la dernière fois qu'un dépliant a été primé -, ils sont lus par plus d'un million de personnes. 98 pour cent des Canadiens. Et lorsqu'il s'agit d'acquisition, les clients potentiels préfèrent recevoir marketing dans la boîte aux lettres.

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Voici quatre conseils pour tirer le meilleur parti de vos campagnes de publipostage, en particulier en ce qui concerne la publicité :

  • Atteindre les milléniaux
  • Accéder aux copropriétés et aux immeubles d'habitation
  • Choisir le bon système de distribution
  • Améliorer le retour sur investissement.

1. Atteindre les milléniaux par le biais de leur canal de marketing préféré

C'est officiel : le canal de marketing préféré des consommateurs du millénaire est le publipostage. Au moins 75 % des3 d'entre eux la lisent, la partagent et l'affichent. Ces natifs du numérique sont plus probable à consulter un prospectus imprimé plutôt qu'un prospectus numérique avant de se rendre au magasin. Et 90 % d'entre eux confiance qu'il est fiable.

Les milléniaux ont des prix et conscient de la valeur - vous pouvez gagner des points en soulignant les avantages de votre offre. Beerocracy, un gastropub situé dans un quartier d'Ottawa riche en étudiants, cible les étudiants et les jeunes professionnels qui habitent dans les immeubles et les maisons du quartier. Son courrier met l'accent sur les prix avantageux des aliments et boissons d'origine locale. Il s'intègre au numérique en encourageant le partage social par le biais d'une réduction de 10 % pour les mentions "J'aime" et les commentaires sur les médias sociaux.

Indice. Utilisez un appel à l'action de partage social pour découvrir ce qui motive vos clients. Faites un test A/B pour voir si vous obtenez plus de partages et de remboursements avec une offre de réduction adressée au réseau social du destinataire plutôt qu'au destinataire lui-même.

2. Plus de gens que jamais vivent dans des immeubles de grande hauteur - voici comment faire passer vos prospectus par la porte vitrée

Dans les plus grandes villes du Canada, Toronto, Vancouver et Montréal, les maisons individuelles traditionnelles sont en minorité alors que le nombre de tours d'habitation ne cesse d'augmenter. À Toronto, il y a aujourd'hui plus de personnes qui vivent dans des tours que dans des maisons individuelles. L'avantage pour les entreprises est que la même surface qui accueillait autrefois une douzaine de clients potentiels peut désormais en accueillir des centaines. L'inconvénient, c'est que les portes d'entrée faciles d'accès sont en train de disparaître.

Pour atteindre les habitants d'un appartement, vous devez pouvoir accéder à leur boîte aux lettres - et seule Postes Canada a accès à ces boîtes aux lettres. Vous pouvez choisir de :

  • Faites livrer votre dépliant directement dans les boîtes aux lettres des appartements de vos clients cibles par Postes Canada. De cette façon, ils se démarqueront en tant que pièces individuelles, plutôt que de faire partie d'une liasse avec le matériel de marketing d'autres entreprises.
  • Économisez un peu sur les frais de livraison en regroupant votre document de marketing avec d'autres dépliants par l'entremise d'une entreprise qui se charge ensuite de la livraison dans les appartements par l'entremise de Postes Canada.

Indice. Les immeubles d'habitation attirant souvent les mêmes types de résidents, ils constituent un endroit idéal pour tester le marketing ciblé sur les différentes tranches d'âge, la situation familiale, les niveaux de revenus et bien d'autres choses encore.

3. Quel est le bon système de distribution pour mettre vos prospectus entre les mains des clients ?

Le prix sera toujours un élément important, mais au-delà de cela :

  • Quelle est l'ampleur de la distribution dont vous avez besoin ? Avez-vous besoin d'atteindre seulement quelques pâtés de maisons ? Tout le Canada ? Ou quelque chose entre les deux ? Vous pouvez distribuer des prospectus par groupes d'environ 500 ménages, définis par la FSA (les trois premiers caractères d'un code postal).
  • Est-il important pour votre marque que le distributeur soit digne de confiance ? Que les livreurs soient visiblement professionnels ?

Si vous visez plusieurs zones urbaines ou rurales, Postes Canada a la portée la plus complète, avec une livraison à l'ensemble des 15,8 millions d'adresses au Canada, y compris les 2 millions d'adresses rurales qui peuvent ne pas être desservies par d'autres méthodes de livraison. Il existe plusieurs entreprises, de tailles différentes, qui distribuent des prospectus dans les zones urbaines et les banlieues plus denses, bien qu'elles n'aient pas accès aux condominiums, aux immeubles d'habitation et aux gratte-ciel qui constituent la majorité des résidences dans les grandes villes du Canada.

Si vous voulez vous assurer que votre marketing est livré par des professionnels de confiance en uniforme ayant un accès complet à toutes les adresses postales, Postes Canada est votre meilleure option. Si vous décidez de faire appel à un distributeur de prospectus, faites une petite recherche en ligne pour voir s'il y a des plaintes concernant des documents " jetés " ou des taux de remboursement très faibles pour les offres de marketing envoyées par l'intermédiaire de ses services (cela peut indiquer que vos documents ne se retrouvent pas entre les mains des clients).

Indice. Il est parfois utile que votre message soit mélangé à celui de vos concurrents dans une liasse de journaux hebdomadaires. Mais la valeur de la boîte aux lettres n'a de sens que si vous avez investi dans un format plus grand, un papier de meilleure qualité ou une extension virtuelle.

4. Comment puis-je améliorer le retour sur investissement de ma campagne de marketing par prospectus ?

Il est logique de faire travailler davantage votre marketing en générant plus de revenus pour chaque dollar dépensé. Lorsque le publipostage et les dépliants font partie du mélange, améliorez votre retour sur investissement :

  • Intégrer votre campagne physique et vos campagnes numériques.
  • Aligner votre mode de distribution sur l'investissement que vous avez réalisé. Le prospectus de l'événement saisonnier d'Ikea sur le mobilier comporte souvent une composante de réalité augmentée - ce n'est pas quelque chose que le détaillant veut voir mélangé à un tas de prospectus d'épicerie.
  • Se concentrer sur le public le plus réceptif. Étendez les caractéristiques des clients telles que l'âge, le revenu, la situation de famille et plus encore à votre zone de livraison.

Intégrez vos canaux de publipostage et de marketing numérique pour améliorer les taux de réponse et la rétention des messages. L'entreprise de marketing numérique Salesfusion utilise le courrier pour se démarquer, explique Malinda Wilkinson, CMO : "Nous sommes surexposés dans le monde numérique, mais il est rare aujourd'hui de recevoir quelque chose d'intéressant par la poste". Les taux de conversion de 10% à 15% signifient que Salesfusion va continuer à utiliser le publipostage pour attirer les clients dans l'entonnoir de vente.

Catherine Walsh, directrice des médias et de l'information chez Best Buy Canada, note que "les Canadiens s'attendre àLes consommateurs sont de plus en plus nombreux à recevoir leurs prospectus hebdomadaires dans leur boîte aux lettres, mais ils souhaitent également disposer d'une référence numérique." Le jour même où Best Buy distribue des prospectus à la majorité des ménages canadiens, il en publie également une copie sur son site web. Nous avons constaté que les versions imprimée et numérique de notre circulaire fonctionnent en étroite synergie", poursuit Mme Walsh. Elle souligne l'un des grands changements sur la scène du marketing : "Le parcours du client, comme nous le savons tous, n'est plus linéaire et comporte de nombreux points de contact."

Le fournisseur de services de télécommunications Primus Canada doit relever le défi de concurrencer certaines des marques les plus connues au Canada - avec un budget de marketing beaucoup plus restreint. Primus a créé une campagne de marketing direct d'acquisition qui combinait des superpositions de données, des analyses prédictives et des créations qui attiraient l'attention (il est difficile d'ignorer d'adorables hiboux). Le RCI de la campagne a été de 578 pour cent, bien au-delà de l'objectif de 200 pour cent, et a créé tellement de demandes de renseignements et de nouveaux clients que le centre d'appels de l'entreprise a eu du mal à suivre.

Stefanie Neheli, responsable de la communication marketing chez Primus, explique : "Le bon canal, une approche disciplinée de test et d'apprentissage, un produit compétitif, des analyses intelligentes et une création convaincante sont autant d'éléments qui ont contribué au succès phénoménal que nous avons connu lors de cette campagne.

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Indice. Essayez de donner aux destinataires de votre prospectus une raison convaincante de dire "oui" à un engagement en ligne avec votre entreprise - le publipostage est un moyen légal de reconstruire l'accès numérique perdu par CASL (Canadian Anti Spam Law) en juillet 2017.

À partir de janvier 2018, vous pouvez maintenant envoyer des articles plus gros et plus lourds avec un cycle de livraison plus rapide - seulement 3 jours pour les zones urbaines et suburbaines et 1 jour pour les adresses rurales. Vous souhaitez savoir si le service Courrier de quartier™ de Postes Canada vous convient ?

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